Notre histoire
Le Lycée Le Rebours actuel, est le fruit de l’élan de charité, solidarité dirait-on aujourd’hui, de personnalités catholiques du 19e siècle à Paris, ville alors en pleine mutation.
Sœur Rosalie RENDU (1786 – 1856), religieuse fille de la charité, se dépense pour apporter une réponse novatrice aux déshérités du quartier de la rue Mouffetard, qui subit les combats des révolutions de 1830 et 1848 et encore à l’époque des épidémies de choléra.
C’est elle qui conseille Frédéric OZANAM et les membres des Conférences de Saint-Vincent-de-Paul pour concrétiser leur projet de venir en aide aux pauvres par sa connaissance des réalités du terrain.
C’est ainsi que le jeune étudiant Almyre LE REBOURS a été son secrétaire bénévole dans les années 1840 et qu’elle vient le trouver au début de son ministère de prêtre [ , à Saint Roch (entre 1849 et 52)] et lui reproche de ne pas faire suffisamment pour les pauvres.
Après la mort de Sœur Rosalie, l’abbé LE REBOURS poursuit son œuvre de bienfaisance dans un quartier plus excentré, celui du faubourg St Marceau / La Glacière en fondant en 1859 l’Œuvre de Sainte Rosalie. Le quartier, enclavé et défavorisé, voire insalubre, habité par des artisans et ouvriers des petites industries environnantes, notamment des tanneries le long de la rivière de la Bièvre qui est encore à ciel ouvert, voit sa densité augmenter par l’exode rural et le déplacement des populations chassées du centre de Paris par les grands travaux du Second Empire.
Animé du souci de transmettre la foi aux jeunes qui en sont privés du fait de l’éloignement des lieux de culte et de leurs emplois du temps en apprentissage, il va discuter avec leurs patrons pour libérer les jeunes apprentis quelques heures le dimanche. A la construction d’une chapelle, dédiée à Sainte Rosalie de Palerme, sainte patronne de sœur Rosalie, il adjoint très vite un patronage avec une école qu’il va doubler des mêmes activités pour les filles avec leurs lieux dédiés.
L’intuition de l’abbé LE REBOURS, fondateur de l’Œuvre de Sainte Rosalie, de venir en aide aux plus déshérités sera dès le début un projet d’évangélisation aux côtés d’un projet de solidarité et d’éducation.
[La chapelle est devenue l’église paroissiale Sainte Rosalie et le curé, le Père Arnaud Mougin, est le prêtre accompagnateur du lycée.]
Un projet catholique d’éducation dans un monde en évolution, c’est celui qu’entend porter encore aujourd’hui le Lycée Le Rebours, fruit de l’œuvre initiale.
Projet d’établissement
Finalités
Le lycée Le Rebours est un établissement catholique sous contrat avec l’Education Nationale.
Son Projet doit se référer :
- au caractère propre des établissements catholiques, dans le cadre des textes qui l’explicitent ;
- au projet national et académique d’éducation et de formation proposé par les instances publiques.
Cadre de vie
Organigramme
laurence Gourdon
Chef d’établissement
Nathalie de Bollardière
Directrice adjointe du lycée général et technologique
Christine Guichard
Directrice adjointe du lycée professionnel
Martine berne
Directrice de l’Enseignement Supérieur
olivier solery
Directeur du Centre de Formation Professionnelle
ségolène garrigue
Secrétaire générale
HélÈne Quichon
Adjointe en pastorale scolaire
Farah benamar
de saint germain
Conseillère principale d’Education
Nos locaux
Situé au Cœur de Paris, à 2 minutes de la place d’Italie, Le lycée Le Rebours se répartit sur 2 bâtiments : « Blanqui », le bâtiment d’origine qui abrite les élèves de l’enseignement supérieur et de l’alternance ainsi que le CDI et le « Village » s’étendant vers le Val de Grâce et dédié aux lycéens.
L’établissement compte 120 enseignants au lycée et dans l’enseignement supérieur ainsi que 50 formateurs au CFP dans plusieurs matières distinctes.
Le lycée Le Rebours dispose d’espaces de restauration, de convivialité et de travail, l’établissement permet à chaque élève et étudiant de trouver un cadre lui permettant de s’épanouir dans son projet de formation.
Des extensions à chacun des bâtiments ont été faites et ont permis la création de 15 salles de classe supplémentaires équipées des dernières technologies ainsi que deux foyers pour les lycéens et pour les étudiants avec une terrasse donnant sur tout Paris.
Un amphithéâtre de 190 places permet d’accueillir de nombreux évènements et constitue un atout pédagogique de qualité.
Chaque bâtiment dispose d’espaces pédagogiques innovants comme des plateaux techniques professionnels et informatiques, des espaces de coworking, ainsi qu’un cadre propice au bien être de chaque jeune (cafétéria, self, CDI).
Toutes les salles sont pourvues d’équipements performants adaptés aux derniers référentiels pédagogiques, chacune est équipée d’un vidéo projecteurs interactifs, et d’un wifi de dernière génération associée à une connexion fibrée de qualité.
Le Rebours dispose de salles spécifiques adaptées aux besoins des élèves :
- Un salon d’application pour les élèves de BAC PRO Esthétique
- Un laboratoire de physique chimie
- Une salle de coworking
- Un atelier informatique
- Un espace d’application « Accueil »
- Une salle d’arts plastiques
Le lycée est le reflet de notre projet d’établissement qui associe exigence et bienveillance, autonomie et convivialité mais aussi un lieu où il fait bon vivre et où chaque élève et étudiant peut s’épanouir et développer son projet d’avenir.